Oyez, oyez !

Mon nom est Garsu, premier assistant de Mentor. S'étant absenté pour une durée indéterminée, il m'a chargé de vous guider dans vos aventures.

Il m'a laissé ce parchemin à votre intention. Prenez-en connaissance et revenez me voir quand ça sera fait.

Si vous êtes là, c'est donc que vous êtes au courant. Mais avant de vous mettre en route, je dois vous donner quelques dernières instructions.

1 - Pour démarrer une quête, rendez-vous dans le menu Quêtes et sélectionnez la dans la liste déroulante. La carte se chargera, ainsi que les instructions laissées par Mentor.
2 - Cliquez sur les éléments au fur et à mesure de votre exploration. Tricher ne vous servira à rien, autant ne pas jouer...
3 - Vous trouverez un rappel des fiches de personnages dans la section Héros.
4 - En l'absence de Mentor, certaines règles ont été adaptées. Vous pourrez les retrouver dans la section Règles.

Fiches des héros

Sortilèges

Règles

Les règles utilisées ici sont les mêmes que les règles de base du jeu, à quelques nuances prêt. Pour des raisons de fonctionnement et aussi afin de corriger certaines abérations (surtout celles de la VF), des adaptations ont été faites.

Heroquest Compagnon est avant tout une aide de jeu sans MJ. En clair, vous êtes seul ou plusieurs mais personne ne joue le rôle de Mentor. Heroquest Compagnon, appelons le HC, vous guidera durant vos aventures en vous révélant les salles, couloirs et autres éléments du jeu. Il vous renseignera également sur vos recherches, combats et objectifs de quête.

Démarrage d'une partie

Pour commencer, choisissez la quête que vous souhaitez jouer dans la liste, lisez le texte d'introduction puis installez les éléments de jeu (plateau, escalier de départ, ...) en suivant les indications fournies (la zone de démarrage est toujours automatiquement révélée). Pensez à placer vos figurines sur la zone de départ.

Lors de vos déplacements, cliquez sur la première case non dévoilée que vous rencontrez, puis placez les éléments (portes, mobilier, monstres, etc.) en fonction de la nouvelle partie du plan dévoilée.

Interactions possibles

Monstres

Les icônes de ce type représentent les monstres que vous allez croiser dans le donjon. Dès leurs apparition, considérez que le monstre vous a vu et qu'il cherchera donc à vous attaquer. Cliquez sur l'icône pour voir la carte du monstre (attention les statistiques ont été modifiées par rapport au règles VF trop "simplistes").

Quand cette icône est rouge, il s'agit d'un monstre spécial.

Une fois que vous avez réussi à vaincre un monstre cliquez à nouveau sur on icône, puis sur le bouton "Retirer". C'est important, car sans cela nous ne pourrez pas faire de fouille pour des trésors dans la salle où se trouvait ce monstre.

Recherches

Chaque salle ou presque dispose d'une icône pour effectuer des recherches. Cliquez sur cette icône et vous verrez apparaitre une fenêtre vous indiquant ce que vous décrouvrez. Cela peut être un tésor, un passage secret ou un piège.

Mobiliers

Contrairement au jeu de base, chaque élément du décors est "fouillable". Le résultat de ces fouilles peut être avantageux ou pas. A vous de voir si vous souhaitez tenter votre chance.

En cliquant sur un élément vous verrez plus précisément à quoi il correspond et vous aurez la possibilité de le fouiller en cliquant sur le bouton correspondant, toujours sous la condition qu'il n'y ait plus de monstres dans la zone. Dans le cas contraire, le bouton de fouille ne produira aucun effet.

Pièges

Contrairement au jeu de base, les pièges sont révélés dès la découverte d'un couloir (il n'y a pas de possibilité de faire des recherches dans les couloirs). Vous pourrez alors tenter de les passer ou de les désactiver. Cliquez dessus pour connaitre les conditions de ces actions.

Le feu brûle à belles flammes dans l'âtre mais diffuse une faible clarté dans l'étude de Mentor. Les ombres dansantes ne laissent voir qu'une partie des innombrables livres et parchemins qui remplissent les rayonnages. Enfin, Morcar se dirige lentement vers la cheminée.

"Mes amis, votre apprentissage est maintenant terminé. Toutefois, vous n'êtes pas encore des Héros, car il vous reste à faire vos preuves. Mais laissez-moi tout d'abord vous entretenir de Morcar..."

"Il y a bien des siècles, Morcar était mon apprenti. Travailleur acharné, il assimilait vite. Cependant, l'impatience le dévorait et il souhaitait apprendre une magie aux pouvoirs plus forts. Je l'avertis des dangers de sa fougue et l'exortais à plus de patience en l'assurant qu'un jour il deviendrait un enchanteur de renom. Mais Morcar n'en pouvait plus d'attendre et, chaque nuit, forçait la porte de mon étude pour y lire mes livres de sortilèges. Les secrets qu'ils recélaient étaient en vérité bien grands et Morcar s'enfuit quand il les eut appris."

"Quand je pus le rattraper, ce fut pour le trouver beaucoup changé. N'avait-il pas prêté allégeance aux Grandes Puissances du Chaos? Inconscient! m'écriais-je. Inconscient, oui, car la magie n'avait été pour lui que le plus court chemin menant au pouvoir et il en avait usé sans se soucier de la terrible dette dont il devrait désormais s'acquitter. Je tentais de le raisonner. Rien n'y fit. Il me rit au nez, puis me jeta un sort terrible que j'eus grand peine à contrer. Plusieurs jours durant nous nous battîmes ainsi, mais Morcar disposait d'alliés autrement plus forts que les miens et je ne pus le vaincre. Finalement, alors que chacun de nous sentait ses forces l'abandonner, il prit la fuite et se réfugia dans les Terres désolées du Chaos septentrional. Là, il pansa ses plaies et paufina ses dons, invocant d'anciennes puissances avec lesquelles il pourrait renverser l'Empire. Voyez-vous, aujourd'hui, pas plus qu'hier, ne mesure-t'il l'ampleur de son geste. Car celles-ci se servent de lui tant qu'il en va de leurs sombres intérêts, mais, le jour venu, elles se débarrasseront de lui."

"Il me faut veiller sur Morcar et évaluer la force de sa magie, tâche dont je m'acquitte avec l'aide de Loretome. Les puissances exhortées par Morcar nous anéantiront tous si je relâche ma vigilance. Les légions de Morcar nous ont déjà mencées jadis. Rogar alors m'était venu en aide et les avait vaincues. Mais les voici de nouveau en marche. Déjà les Borderlands ont subi leur assaut. Oui, l'Empire doit se trouver des Héros pour le défendre et c'est à cette fin que je vous ai formés."

"Chacun de vous doit mener à bien trois tâches. Celui qui y parviendra sera proclamé Champion du Royaume et adoubé Chevalier Impérial. Alors, mais seulement alors, serez-vous véritablement en passe de devenir Héros. Voilà, je vous parlerai de nouveau à votre retour - si jamais vous revenez ..."

Sauvegarde